Si vous devez configurer un dépôt privé et que vous désirez faire ça localement, plutôt que d’utiliser un hébergeur, vous avez plusieurs solutions.

Accéder au dépôt par SSH

En général, la solution la plus simple est d’utiliser simplement Git à travers ssh. Si les utilisateurs ont déjà des comptes ssh sur le serveur, vous pouvez placer le dépôt git n’importe où dans le système auquel ils ont accès et les laisser accéder à ce dépôt grâce à une simple connexion ssh. Par exemple, disons que vous avez un dépôt que vous voulez héberger. Vous pouvez l’exporter comme un dépôt « nu » puis le copier sur votre serveur avec scp comme ceci :

$ git clone --bare /home/user/mondepot/.git /tmp/mondepot.git
$ scp -r /tmp/mondepot.git monserveur.com:/opt/git/mondepot.git

Puis, quelqu’un d’autre avec un compte ssh sur monserveur.com peut cloner votre dépôt via :

$ git clone myserver.com:/opt/git/myrepo.git

Cette commande leur demandera seulement leur mot de passe ssh ou leur clé publique, suivant la configuration de l’authentification ssh.

Accès multi-utilisateurs en utilisant Gitosis

Si vous ne voulez pas configurer des comptes différents pour chaque utilisateur, vous pouvez utiliser un outils nommé Gitosis. Dans gitosis, il y a un fichier authorized_keys qui contient les clés publiques de toutes les personnes autorisées à accéder au dépôt. Ensuite tout le monde peut utiliser l’utilisateur git pour publier et récupérer les modifications sur le dépôt.

Pour plus d'informations sur Gitosis : Installing and Setting up Gitosis